Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

Voici une trés belle sélection de livres incontournables  à découvrir au sein de notre univers, nous vous les recommandons vivement, car ils sont magnifiques, envoûtants et passionnants...


La conversation des objets ou confidences d' un collectionneur,

Michel BIEHN, Bruno SUET , Edition Aubanel .

 

Antiquaire, décorateur et brocanteur à L'Isle-sur-la-Sorgue, Michel Biehn s'amuse à se dire "magicien de maisons". Incroyable collectionneur, il rassemble depuis l'adolescence des objets accumulés au cours de voyages extraordinaires. A l'encontre de la tendance actuelle du monde de la décoration qui développe des univers minimalistes et épurés, il accumule les étoffes, les bijoux et parures, les objets les plus divers du monde entier, des petits objets de rien comme de véritables trésors qui pourraient trouver leur place dans les vitrines du musée du Quai Branly ou du British Museum! C'est avec poésie et tendresse que cet épicurien raconte ici son passé, son métier de brocanteur et d'antiquaire, sa merveilleuse histoire et celle des objets qu'il collectionne. Plus de 160 photos ont été réalisées pour cet ouvrage.

Broderies, Françoise TELLIER-LOUMAGNE,  Editions Aubanel.

Feutres, regarder le ciel  et créer, Françoise TELLIER-LOUMAGNE,  Editions Aubanel.

Proche des nuages par sa texture, le feutre semble relever de la magie : fils et fibres se rencontrent et s'emmêlent, traversent les étoffes, les soudent, créent des motifs... sans jamais dévoiler leurs secrets. C'est en contemplant le ciel par temps clair, nuageux, orageux, au crépuscule et au petit jour lorsqu'il est strié de traces de condensation ou les soirs de feux d'artifice lorsqu'il s'illumine que Françoise Tellier-Loumagne a eu l'idée de s'en servir comme prétexte pour encourager ses lecteurs à lever les yeux, observer et, à leur tour, faire preuve de créativité en utilisant le feutre. Car les formes des nuages sont infinies (cirrus, cumulus, virga...) comme la couleur des cieux : gris mordorés, encre, olive, soufre, cobalt, vermillon, pourpre... L'auteur présente ici plus d'une centaine de créations textiles utilisant trois techniques artisanales (et industrielles) : le feutrage, l'aiguillage, le bufflage, détaillées tout au long de l'ouvrage. à la fois poétique et technique, ce livre est un hymne au feutre et à ses dérivés.

 






 

 

 

 

 

 

 

 

Mailles, Les mouvements du fil,  Frédéric TELLIER,  Editions Aubanel.


 

La broderie, splendeurs, mystères et rituels d'un art universel, Claude Fauque,

Editions Aubanel.   

Pourquoi les hommes ont-ils ressenti, depuis l'âge de bronze, le besoin d'orner le textileoe En suivant quelques parcours de la broderie sur les cinq continents, à travers le temps et l'espace, Claude Fauque tente, dans cet ouvrage ambitieux, de répondre à cette énigme. En effet, la broderie est chargée de mystère... Elle peut être utilisée comme un talisman, un moyen d'intercession entre Dieu -ou les dieux- et les hommes, c'est aussi le moyen le plus sûr, partout dans le monde, de montrer sa puissance et d'asseoir son statut. Véhicule de signes, symboles et représentations précis qui trouvent des correspondances étonnantes entre les peuples, la broderie est par ailleurs un outil identitaire irremplaçable, un « langage de reconnaissance ». Ainsi des broderies rutilantes que l'on trouve en Bretagne ou des broderies Kunas qui reprennent les motifs des tatouages de peau ancestraux. Enfin, bien sûr la broderie permet de sublimer le vêtement qui, par un surcroît de raffinement, perd son aspect utilitaire pour confiner à la parure, sans oublier son rôle de loisir et d'expression féminine. Cette grande traversée multiculturelle de l'histoire de la broderie permet de comprendre la place de cet art aujourd'hui dans le monde, son utilité comme lien social, sa particularité en tant qu'artisanat, son statut dans le luxe et la mode occidentales. Une riche iconographie permettra d'admirer les plus belles pièces brodées du monde : manteau de couronnement aux lions rutilants, perles et paillettes devenues fleurs au coeur des couvents, points de croix multicolores de l'Orient, luxuriance des broderies de Cour puis de la haute couture...

 

Carnet d'inspiration textiles, Catherine Legrand, Editions Aubanel.

la styliste catherine legrand nous accompagne dans un périple textile à travers une série de diptyques photographiques. ce carnet de voyage illustre de façon lumineuse ce que perçoit l'oeil : d'abord une silhouette, une allure, un visage, et presque simultanément un détail du vêtement, la qualité du tissu, sa couleur, ses motifs ou ses finitions. double regard qui appréhende à la fois l'ensemble et le détail, met en résonance les savoir-faire et les inspirations. les portraits ont été sélectionnés en fonction de la spécificité des vêtements et des traditions textiles qui résistent à la mondialisation. ce sont des habits du quotidien, et la plupart des personnes rencontrées tissent, teignent, cousent ou brodent elles-mêmes leurs vêtements. de la tunique hmong au boubou haoussa, du huipil amérindien à la blouse roumaine, nos habits sont ce que nous sommes, diversité et universalité, éparpillement et proximité, individualité et globalité.

 

 

Textiles et vêtements du monde, carnet de voyage d'une styliste, Catherine Legrand, Editions Aubanel.

La beauté d'une femme croisée au marché, l'élégance d'un homme dans son échoppe... Le vêtement de l'autre est ce que l'on perçoit en premier quand on découvre un nouveau pays : n'en déplaise au dicton, " l'habit fait le moine " ! Chaque vêtement exprime une identité, un statut social. Hmong ou Yao, Indien Rabari ou Yoruba du Bénin, Kuna panaméen ou Quiché guatémaltèque... : au Vietnam ou ailleurs, on croise au fil de ses voyages des gens simples, au quotidien rude, mais qui témoignent d'une élégance et d'un raffinement rares. Tisserands, teinturières, brodeuses, couturiers : tous cultivent la beauté et affirment la singularité de la région du monde où ils sont nés. A travers le récit de ses voyages, Catherine Legrand nous invite à découvrir le savoir-faire de ces créateurs anonymes, auxquels elle rend hommage et dont elle dévoile quelques secrets de fabrication (tissage, appliqué, indigo...). Ce livre, assemblé comme un beau vêtement qui serait composé de photos, d'échantillons et de croquis, est une balade textile à travers le monde, de l'Asie au Bénin en passant par la Roumanie et l'Amérique centrale. Le styliste, le designer, la couturière ou le simple amateur de vêtements y puiseront leur inspiration : le voyageur y trouvera des idées de destinations inédites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couleurs et étoffes, une passion provencale, Claude Fauque,  Editions Aubanel.


Poches pochettes, Léa Stansal, Editions Aubanel.

Pendant ces quelques minutes de lumière, tu vas recevoir l'enseignement du crochet. Sache que ces sept points seront pour toi ce que les sept notes de la gamme sont pour un musicien. Leurs combinaisons sont infinies, et c'est leur mise en ordre qui crée la mélodie. Assemble les points et les couleurs en te réjouissant, tout au long de ta vie, et chasse ainsi la mélancolie. " À travers un autre conte philosophique, l'auteur nous ouvre les portes de son monde merveilleux. Sa petite héroïne, Maïdeleh, se trouve ainsi initiée à une nouvelle technique du travail du fil : le crochet. En sa compagnie, vous allez vous régaler d'une nouvelle histoire tout en étudiant l'art du crochet. Une technique surannée qui redevient terriblement à la mode et va donner un air nouveau à vos ouvrages de couture. Entre univers onirique et créations originales, vous réaliserez 20 pochettes pour la conception desquelles vous serez guidés pas à pas à travers de très nombreux croquis et des schémas simples et clairs, à la portée de tous.

 


Le monde de Léa, Léa Stansal, Editions Aubanel.

 

 Les sacs de jeanne, Jeanne Bayol, Editions Aubanel.


 La trousse à couture, Léa Stansal,  Editions Aubanel.

Tendance tricot, Joelle HOVERSON,  Editions Aubanel.

 

 

Bébés des villes, bébés des champs, Stéphanie Boiteux-Gallard, Editions Aubanel. 

Aujourd'hui, les bébés passent de ville en campagne en un rien de temps. Il leur faut des tenues champêtres pour se mettre au vert, et des accessoires urbains pour aller de la crèche au parc. Cadeau de naissance ou cadeau d'anniversaire idéal !. Dans ce coffret, les 18 fiches-création conçues par une mère et sa fille reflètent cette diversité de tendances :. Chaussons de feutre, sac à langer ou porte-biberon pour les bébés des villes. Panier suspendu, robe tablier ou bavoir fleuri pour les bébés des champs. Et pour celles qui ne savent vraiment pas tenir une aiguille, un manuel de couture explique tout, même comment coudre un bouton !


Objets nomades, Edith Garrault, Stéphanie Boiteux-Gallard,  Editions Aubanel.

Mettre dans la maison, le cabanon ou sur soi un petit vent d'Est version déco. La roulotte et la yourte sont des habitations nomades. La datcha est une construction fixe : une maison de vacances où l'on passe l'été. Leurpoint commun : leur décoration riche et hybride, le bois peint, les mélanges textiles, les broderies colorées... Ces types d'habitations, très tendances dans la déco et la mode sont la base de l'inspiration de cet ouvrage qui propose de réaliser pour sa maison, son cabanon ou ses vêtements 25 petites créations décoratives "sur les routes de l'Est". Simples, en grande partie à base de textiles, mais aussi à partir d'autres matériaux, souvent faits avec des éléments récupérés, vous pourrez réaliser un rideau fait de bandes verticales de différents tissus, des coussins, une valise en carton bouilli recouverte de toile cirée et badgée, un lustre en fil de fer, un sac à volants, un pouf en toile cirée... Vous trouverez tous les éléments pratiques pour réaliser votre création, les fournitures, un croquis, l'objet dans son univers décoratif et des petites notes de l'auteur. Grâce à de magnifiques photos prises dans un cirque, une roulotte, une église russe, des appartements, toutes ces créations seront présentes et mises en situation avec humour et esthétisme. Stéphanie Boitaux-Gallard est créatrice et stysliste pour Marie-Claire Idées, Modes & Travaux, Création Passion, styliste photo pour La Redoute, Geneviève Lethu, et journaliste pour Côté Ouest, Votre maison Votre Jardin, Esprit déco. Edith Garrault, historienne de l'Art et styliste de mode est créatrice pour Maison créative, Création Passion, Modes et Travaux. Donne des cours de textile et couleur, fait du stylisme photo pour C Déco, Etamine.


Notre sélection extraite parmi d'autres ouvrages présents en boutique, vous donnera envie de les collectionner ou de venir les feuilleter…, Nous ne manquerons pas d'enrichir cette dernière... alors continuez à consulter régulièrement cette page spéciale beaux livres...



Partager cette page

Published by

Présentation

  • : Suppléments d'âme Rennes / Mercerie haut de gamme
  • Suppléments d'âme Rennes / Mercerie haut de gamme
  • : Magnifique Mercerie, Suppléments d'âme, 12 rue Victor HUGO, 3500 Rennes, à proximité du Parlement de Bretagne, vous propose toute une gamme de jolis tissus, des rubans, des galons, des boutons, des perles et apprêts, Rien que des jolies choses...
  • Contact

Suppléments d'âme ...

Notre mercerie créative ... Rien que des jolies Choses ...

Recherche

The Shop suppléments d'âme

 

banniere-shop-sda 

Notre boutique en ligne